Etude de cas
Actualité

Si tu agis comme un minable, tais-toi !

9 septembre 2019

Savez-vous que la caractéristique principale du minable est de déplorer, en termes généraux, les défauts de l’espèce humaine, ses partis pris, ses contradictions et sa déraison sans songer à les exploiter, ni pour s’amuser ni pour en tirer profit.

J’ai souvent entendu des managers dire « Ah, je n’ai pas de chance, mon équipe est incompétente » ….
Mais l’est-elle vraiment ? Ne porte-t-il pas une certaine responsabilité dans le fonctionnement de son équipe ? A-t-il choisi des profils compatibles ? A-t-il bien expliqué sa vision, ses attentes, les ressources à disposition ? Prend-t-il le temps d’être là pour chacun d’eux ? Quelle stratégie développe-t-il pour que ses collaborateurs montent en compétences ?

Tout cela pour souligner que critiquer ne sert à rien, à part nourrir nos propres frustrations et maintenir la situation en l’état… quand celle-ci ne s’aggrave pas davantage …

L’attitude exemplaire d’un manager est d’évaluer son degré de responsabilités dans le dysfonctionnement de son équipe. Ceci afin de prendre conscience de la véritable situation et s’attaquer aux causes et non plus à leurs conséquences.

Cette démarche salvatrice à pour énorme bénéfice de permettre d’établir un plan d’actions efficaces qui elles, ne manqueront pas de changer positivement la situation.

Vous êtes également confronté à un problème ?
Contactez-moi !